Un Week-end Exceptionnel ...

mardi 23 décembre 2014 par Pesca

Encore un weekend de folie, je crois que cette année j’ai déjà dépassé toutes mes espérances niveau truite.

JPEG - 137.9 ko

Le weekend dernier on a remit ça, on ne laisse vraiment aucun répits à ces pauvres truites. La météo annoncée n’étaient pourtant pas type top, des orages, du vent, du froid et un collègue qui au dernier ne pas se joindre à nous ... bref tout était la pour que l’on annule. C’est dans ses moments la qu’il ne faut pas flancher, croire en ses convictions et foncer.

Samedi matin, le soleil est bien la et il n’y a pas de vent. Il fait encore un peu froid dans les premières heures mais le soleil faisant effet, la température commence à monter légèrement et les premières éclosions arrivent. Une légère activité en surface commence à nous motiver, ça y est la rivière se réveille. Je me place au dessous du pool des collègues et c’est parti ! Un petite fario viendra gober ma mouche et repartira aussi tôt.

Quelques minutes plus tard, un autre groupe de pêcheur arrive sur la zone, on se salue mais ne voila-t-il pas qu’ils viennent se caler en plein amont du courant que je pêche, entièrement dans l’eau à balancer du plomb. ( ça aura son importance pour la suite ). Je continue à pêcher tant bien que mal et quelques minutes après ils repartent, faut croire que c’était juste pour emmerder ...

Sans trop d’activité la zone du haut, Mika me rejoint mais quelques minutes après Alex annonce un beau poisson ! N’ayant pas d’épuisette, je le rejoins mais pendant le combat le poisson décide de redescendre tout le courant pour aller sur le pool du bas. Pendant un moment Alex croit avoir perdu le poisson, je me mets donc en post sur le pool du haut car il n’y a plus besoin de salabre.
Lorsqu’ils me rejoindront quelques minutes plus tard, j’apprendrais que le poisson était toujours au bout de la ligne, une belle Arc de 52 cm.

JPEG - 161.7 ko

Sur le pool du haut, j’aperçois un poisson un poil différent des autres, plus rouge et je décide de le cibler. Au premier passage rien, deuxième passage je vois le poisson monter, gober, je fers et il est au bout !

Il n’y pas de rush comme un Arc, c’est plutôt lourd et ça tien le courant je pense à une belle Fario. Une fois dans l’épuisette, je me rends compte que je me suis trompé, on dirait bien une "cutbow" avec une magnifique robe !

JPEG - 165.8 ko
JPEG - 190.2 ko

50cm, c’est mon plus gros poisson à la mouche et ma première cutbow, le weekend commence bien ;)

L’activité va baisser et on décide de bouger sur un pool que l’on connait pour y recenser des grosses Arc.

On arrive sur place et mes deux amis précédemment rencontrés sont sur le bas du pool. Comme il m’arrive d’être con, je me place en plein dans leur Amont et je me mets à pêcher. 1 minutes après ils quittent la zone, ils ont compris je crois ...

Les gros poissons sont bien là, ça gobe un peu de partout et il est dur de savoir si c’est sur sa mouche ou non ... Je m’applique à essayer de ne pas faire draguer ma mouche, pas évident sur cette rivière quand soudain gobage bien sourd sur ma mouche, ferrage et c’est pendu ! Je me prends des gros coups de teston, le poisson se colle au fond et commence à vouloir remonter doucement le courant, la il y a big one ! Je me lance dans un combat de folie, la canne est ceintré en deux, j’espère que mes nœuds vont tenir et que ma petite épuisette sera assez grande. C’est non sans mal et sans pression que j’arriverai quand même à salabrer ce poisson, juste magnifique.

JPEG - 220.8 ko

Quand je disais que mon épuisette n’était pas bien grande, ou que le poisson était gros :D

57 cm au compteur, bababa que c’est beau, j’en tremble !

JPEG - 227.6 ko
JPEG - 154 ko
JPEG - 116.4 ko

Après une bonne réhoxygénation, il repartira comme une flèche !

Mika quand à lui douillera pour cette journée, pas faute de ne pas avoir piqué de poisson, mais ils se décrocheront ou casseront avant d’arriver dans l’épuisette.

Dimanche matin, réveille tranquille comme d’habitude, les poissons ne sont pas du matin alors on en profite. Après avec ingurgité un copieux petit déj, on retourne au bord de l’eau. Il parait qu’aujourd’hui il ne doit que pleuvoir, on verra bien ... et au final un micro orage et un peu de pluie mais rien de méchant.

On retourne à nos pools de départ, une faible activité me permettra de faire 2 petites farios, sur le pool du dessus ça ne sera pas la folie, tant pis on retourne sur le spot à gros poissons.

Quand on arrive, les poissons commencent à se montrer sur les 2 pools contigus, ça devrait le faire ! Le premier poisson sur ce coin sera une jolie petite arc pour Alex

JPEG - 231.1 ko

S’en suivra un remous légendaire sur ma mouche, gobage bien sourd et comme la veille, le poisson décide de remonter le courant coller au fond. Gros combat, 2 gamelles plus tard et le reste de tibias en moins j’arrive à salabrer ce poisson qui m’a bien crevé.

JPEG - 210.4 ko

Je ne pensais pas pouvoir battre mon record après la truite de la veille mais c’est chose faite, 58 cm de bonheur !

JPEG - 207 ko

Des sensations énormes à la mouche

JPEG - 150.1 ko

Plus motivé que jamais, les collègues se remettent en pêche et c’est à Alex d’être attelé à un sous marin. Comme la première fois, le poisson dévale de pool, traverse le rapide et fini dans le pool du dessous. Ni une ni deux il était à deux doigts de prendre encore un rapide et la ça aurait été fatal mais en lui courant après, Alex réussi à lui faire peur pour ne pas quelle descende. C’est grâce à un salabre en mode poêle que le poisson finira sur la berge, une Arc surdimensionnée de 64cm

JPEG - 135 ko
JPEG - 144 ko

Un arc plus tard et quelques casses pour Mika

JPEG - 174.6 ko

Alex se retrouve atteler à un big fish. 12 minutes de combat plus tard et une épuisette toujours aussi grande ( j’ai réussi à lui passer la mienne pendant le combat ), le poisson est au sec. Avec Mika on se regarde, cette tête bécard nous rappelle quelque chose.

JPEG - 151.2 ko

En effet, pas besoin de la mesurer car on la connait bien, il s’agit de la truite que j’avais attrapé la veille, comme quoi ...

JPEG - 143.6 ko

L’activité en baisse, on décide de changer de coin et Mika débloquera enfin son compteur avec une belle truite de 50 UP

JPEG - 167.2 ko

Tout le monde aura eu le droit à son poisson au moins ce weekend. Il est 19H, l’activité baisse et on décide de rentrer avec des images pleins la tête, à la prochaine les copines

JPEG - 101.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 125 / 623957

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site REGIME SANS SEL  Suivre la vie du site Les aventuriers de l’eau douce   ?