Was Peche

Joli mistral et joli loup pour DeltaGolf13

mardi 10 juillet 2007 par Congriste

Un récit tout en suspense avec une luminosité extraordinaire, mistral oblige !

Petite sortie ce matin, j’arrive donc au bord de l’eau vers 6 h. Le vent soufflant très fort me faisait craindre une mer trop agitée (il m’est arrivé plusieurs fois avec des conditions de vent similaires de faire l’aller et retour sans tremper le fil !!!) mais il n’en est rien, elle est superbe, et aurait même pu être un peu plus forte !!!

je prospecte les écumiers méthodiquement mais les attaques sont assez rares... puis je sors un loupiot vers les 8h...

Ensuite, plus rien où presque : un décroché (pas gros), une oblade et une paire de tapes sur le restant de la matinée !!!
Pourtant la mer reste belle...

Il est 11h1/2, je n’y crois plus trop... allez, encore une petite demi-heure et je décanille !
J’aborde sur le retour un bon poste qui m’a valu par le passé quelques attaques de loulous (dont une belle casse lors d’une sortie avec Rem’s...) L’écumier est superbe, je le peigne conciencieusement en m’appliquant à bien faire vivre le leurre, mais pas la moindre attaque ! Je teste ensuite le large, qui à cet endroit est souvent bon, mais toujours rien !
Avant de quitter l’endroit, je balance un dernier grand coup à 45° dans le mistral, le leurre part à plus de 50m, puis je ramène gentilment : je finis la récupération en traversant l’écumier et au moment de sortir le leurre de l’eau, je vois une forme qui suit... c’est un joli, mais il fait demi-tour au dernier moment !
Je relance immédiatement juste derrière, mais rien ! puis une deuxième fois, 3,4,5 tjrs rien : le bestiau a dû me repérer ou il a compris que la chose qui scintille dans l’eau n’est pas comestible !

Bon, je suis moins confiant, mais j’y crois encore un peu, et j’insiste ! Et vers le 8ème ou 9ème lancer dans ce petit coin d’écume, boum, ça-y-est, la touche bien franche tant espérée, à moins de 3m du scion !
Le loulou démarre vers la gauche, à l’opposé de l’endroit où je me trouve, ce qui est une très bonne chose car les 2 gros pavés immergés qui m’ont valu la casse évoquée plus haut se situent dans un axe perpendiculaire au poste, droit vers le large ! je le laisse prendre une vingtaine de mètres de fil, puis, voyant qu’il essaie de rallier le fond, je serre progressivement le frein pour le brider. Il s’immobilise, plus rien ne bouge pendant une trentaine de secondes qui me semble être un siècle !
Je crains l’enragage, mais ça se remet à bouger, des coups de tête...puis l’angle que fait le fil avec la surface de l’eau se met à diminuer, signe indubitable que la bête remonte !!!
Encore quelques vélléïtés et elle finit par faire surface : un joli loulou bien musclé aux flanc cuivrés !!!
Mais vu l’endroit, je suis sur un rocher à 2m au-dessus de l’eau, et vu l’état de la mer, le plus dur reste à faire : parvenir à le faire rentrer dans le salabre !!!

Cette opération durera un temps interminable, sans doute pas loin d’un quart d’heure ! je tiens mon salabre à bout de bras, et il a l’air minuscule, balloté par les vagues !
Puis soudain, le fil passe derrière l’ouie du loulou...aïe aïe aïe, je ne suis qu’en 27/100ème et ai peur de me faire couper : je donne du mou (le loulou est maintenant assez inerte) et après plusieurs tentatives de petits coups de scion, j’arrive à dégager le fil ! Mais tjrs impossible de faire rentrer le poisson dans le salabre, surtout que j’ai très peur de rater l’ouverture et d’accrocher un triple du leurre au filet, ce qui serait sans doute fatal !
Je commence à fatiguer et avoir mal au bras à force de lutter pour maintenir le salabre au bon endroit malgré les vagues, quand soudain, le poisson se présente bien, avec la vague qui va bien au bon moment, et hop, dans le filet !
Un joli loulou de roche de 4,8 kg pour 75 cm !

Finalement, les moulinets en or, c’est vraiment autre chose !!!


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4346 / 631468

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE CABANON  Suivre la vie du site Récits de pêcheurs  Suivre la vie du site Lancer de leurre   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License