Les staches du Sud-Ouest : l’histoire

mercredi 8 août 2007 par Congriste

Un thon comme on aimerait en prendre ici en Med. Celui-ci vient du Golfe de Gascogne. Et oui, WAS a des correspondant partout ! Un récit par Phil.

Vendredi, j’ai eu des infos fiables, les thons sont enfin entrés dans le Golf de Gascogne, il s’est pris du germon et qqs beaux rouges au large de Bilbao : 80 MN de chez nous, mais tant pis on compte pas quand on aime !!

Départ 21H samedi pour mettre en peche dimanche à 5 H du mat

Donc départ 21H avec un bon 2m de houle, on a passé la passe une heure avant la basse mer et c’était trés chaud, il y a fallu lacher les bourrins !!!
Cap 292 et 8 h de nav à 10 noeuds houle de 2m croisée, on se fait branler toute la nuit

A 5h30 on est sur le point et on met en peche, 2 soucis : les moules de la veille sont pas passées donc je les relache vite fait(he oui moi aussi je fais du no-kill ) et plus embetant, le pilote auto decrohe ss arret

Mon pote Charly

Vers 8h départ sur 4 cannes mais pas du violent, en effet 4 pins de 3 kgs remis à l’eau sauf 1 qui a été dire bonjour à la vitre du carré. Je confirme Hott : c’est du solide chez Bénéteau.

A 11h grosse melades sur 4 cannes tribord , la faute au pilote qui merde de + en +. Impossible de tenir un cap avec cette houle et il ya 12 cannes derriére.
Donc tous sur le sac de merde quand le 50 VSW derriére moi se met à hurler
Je saute sur la canne et mets un peu de frein, le fil continue à partir, la je cogite, le moulin c’est sa 1ere sortie donc 570 m de 70 lbs dessus, il y a de la marge, mais ça file toujours !!!!!
Je vois arriver la fin de la bobine tant pis content sur l’elacticité du nylon je bloque le frein, tirée brutale sur la canne mais la bestiole s’arrete. Un coup d’oeil sur la bobine, j’estime qu’ il me reste moins de 100m de nylon

Michel, mets le harnais, tu vas prendre la canne, je vais à la barre, on va reculer pour essayer de lui reprendre du fil, il y a un client sérieux là !!!

Il est 11h 20 et 40 mn plus tard....

Video thon
envoyé par phil-40

Michel commence à fatiguer, le harnais est mal réglé

Video thon 2

David, le fils à Charly a pris le relais puis repasse la canne à son pére.... Il est 12h30.... on a repris 350m de fil mais toujours pas vu le poisson, il est revenu vers le bateau mais a sondé

Charly a le dos cassé au bout de 20 mn, il repasse la canne à David et il est 12h50 : Charly n’a pas eu son apéro et il a faim, il est bougon
Moi toujours à la barre à jouer avec le prop. d’étrave et les gaz pour empecher le poisson de passer sous le bateau.

13h40, Michel a repris la canne on a vu le poisson mais il a repris 10m de fil et a ressonder...

14h...Il est vaincu, l’instant crucial ou tout le combat peut etre remis en cause

Une video pour le pote à Gigi, Mangeboule

gaffage

GAFFAGE V16

1,78m, le peson du bateau monte jusqu’a 25 kgs

gaffage V18
envoyé par phil-40

Il est 14h10...3h10 de combat, il s’est battu jusqu’au bout !

Le pilote est complétement HS, on essaye de remettre en peche mais impossible de tenir un cap avec cette mer, on décide donc de rentrer.... A 20 noeuds, il y a moins de problémes pour garder le cap

Arrivé au port on le fait peser au club nautique, il y a un moulin en jeu pour le plus gros thonidés de l’année mais on va essayer d’améliorer, la saison commence juste

Voila, 69,600kgs vidé et ouies enlevées, j’estime la tripaille à 7-8kgs. L’équipage

Et les gamins

Et le final

Une derniére tof

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2430 / 635768

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE CABANON  Suivre la vie du site Récits de pêcheurs  Suivre la vie du site Traîne hauturière   ?