Was Peche

Apocalypse now, sparus aurata

mardi 22 juillet 2008 par Congriste

Eh, oh, pas la peine de sortir des paillassons en péchant avec du cable de téléphérique ou en secouant des zguigs comme un forcené pour être sur was, nous on aime aussi les pêches en finesse. La démonstration par Olivier.

Ce week end, j’ai quitté mon eau douce au doux parfum de pyralène pour aller à la mer. D’après Windguru, on aura une fenêtre météo dimanche voir samedi pour aller à la pèche.

Samedi, beaucoup de vent du nord, ne voulant pas rester enfermé, je vais faire un tour en waders dans les étangs. Pour le résultat, zéro poisson mais je m’y attendais un peu, c’est pas grave j’ai pris l’air …

Dimanche matin, je me lève et j’ouvre les stores : les drapeaux sont en berne, youpi !!! Je m’habille et la grande question comme chaque matin de pèche, on va pécher quoi ? On hésite avec mon père, quelques bateaux traînent devant, pourquoi pas ? On commence à ouvrir la porte et puis non, mince, il fait trop beau ! Pourquoi ne pas aller voir si les daurades sont là ? On sort les cannes à buscle ( jamais servi ) et c’est parti. On passe chez notre détaillant pour chercher des vers, pas eu le temps d’en faire …

On arrive au bateau, on démarre et direction notre coin GPS dans 20 mètres de fond.

J’arrive sur le point, le vent c’est déjà levé, aie aie aie :s. C’est pas grave, on met l’ancre. Je reviens sur l’arrière du bateau et j’entends des splashs, je regarde à l’arrière du bateau et je vois quoi ? des thons qui chassent à 20 mètres du bateau ( pas le temps de prendre l APN désolé ). Bien sur, j’avais pris que les cannes à buscle et rien pour le thon … Espérons qu’ils ne vont pas faire peur aux sparidés !

Je mets ma première canne à l’eau … Pas le temps de mettre la seconde que j’ai déjà une touche ! Je prend la canne, ça pite dur. Je ferre, c’est bon le poisson est au bout.

Un joli pageot, on ne va pas se plaindre !

Ce coup si je me dépêche pour mettre les cannes à l’eau, mais les poissons sont plus rapide que moi ! C’est reparti.

Un joli marbré, on faire varier les plaisirs

Comme souvent, j’avais piquer la « tique » qui était dans sa gueule ( qui offre souvent un loupé … mais pas pour ce coup si )

Le vent commence à se lever, on se fait bien bouger mais on insiste encore ! Enfin une touche sur la canne à buscle !

Quel bonheur que de voir cette canne pliée en deux !!

Et c’est encore un joli pageot.

La mer bouge de plus en plus, on fait quoi ? Le poisson est là, on va insister quand même un peu. Les 4 cannes sont dans l’eau et ça pite sur la canne au vers US. Je prend en main, je ferre et la canne se bloque, c’est du costaud !! Difficile de décoller du fond, le poisson se bat bien.

Je prends du fil, le poisson m’en reprend, c’est au premier qui fera une erreur qui perdra. Les coups de têtes s’enchaînent, le poisson ne veut vraiment pas décoller du fond !

Une lueur argenté arrive vers la surface, je commence à apercevoir le poisson, attention à ne pas faire de mauvaise manipulation. Le salabre est prêt à accueillir le poisson, je le vois !!

Et puis c’est bon, le poisson est dans le salabre, enfin !!

Une jolie daurade de 1 Kg tout rond, un joli poisson pour ce début de saison, je suis content

Le vent ne veut pas baisser, la mer se lève il faut partir, la pèche est déjà assez belle !

Le résultat :

1 dorade de 1 Kg, 3 pageots dont 2 jolis et un joli marbré, que demander de plus !!! Ben si voyons, les staches !!!


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 8187 / 635668

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE CABANON  Suivre la vie du site Récits de pêcheurs  Suivre la vie du site Pêche à soutenir   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License