Panier Garni du 8 mai

lundi 15 septembre 2008 par Congriste

Après un hiver qui fut calamiteux, surtout pour cause de météo capricieuse, le printemps en profonde fut meilleur. Sur ce coups là c’est notre monsieur Brun, alias Estivant, qui nous fait bune belle sortie haute en couleurs. Raconté par Estivant puis par Squale.

Ne voyant rien venir, je prend les devant avec ma modeste connexion .......

Jeudi dernier nous voila parti pour une destination différente de mes compatriote Varois. Pendant que le Baja et le nouveau bateau de Neptunia allaient vers l’est casser du Denti, j’ai pris la direction de l’ouest avec Squale et son cousin Thierry qui voulait découvrir une pêche différente de ce qu’il connaissait.

Nous voilà parti à 6h30 .... le vent d’est souffle un peu mais la mer reste correcte.

Arrivée sur poste on a eu du mal à s’accrocher . Après s’être positionner par trois fois, l’ancre a enfin trouvé de quoi se fixer ( et pour toujours d’ailleurs )
La position me semblait bonne, d’ailleur facilité par le vent d’est qui me poussa jusqu’au dessus de ma zone .

De petit préparatif par Pascal qui coche son cousin ( Germain hein !!! pas le moulin ).

Dans le courant de la matiné nous fûme encerclés :

Après on pechoyer un peu jusqu’à 15h00.....

j’ai pas beaucoup de photos mais je pense que pascal devrait en mattre quelques unes

les dodos sont vraiment balaises .... entres 2 et 3 kg pour certaines

un grondin et un chapon ( en doublé )

Pas vilain du tout le merlu mais Hub, tia toujours pas de bile à te faire ..

Pour le reste on a pris quelques severeaux ( toujours énorme dans ces grands fonds ) et un joli congre de 7-8 kgs (belle touche d’ailleur pendant l’appel de Jack qui me racontait le bain d’alex )..

voilà une journée de régalade ...... avec de petite inquiétude la veille sur la météo et ce foutu vent d’est !!!! Mais tout c’est bien passé sutout que la mer était très correct à partir de midi, ce qui nous a permis de prendre un apéro que Pascal en a baptisé Cassandre

donc évidemment ce fut une journée disons le ...plutôt rose

Rendez vous était pris à 6h30 au port d’Hyères après moultes péripéties téléphonique du style "Tin ils annoncent 15 nds " "c’est quoi qu’on fait ?" et ce durant des heures
partis du port vers les champs abyssaux, thierry (mon cousin) est ravi, déjà il ne connait pas du tout cette pêche et en plus il s’ aperçoit que le "Lyonnais" finalement peut être convivial

sur zone notre capitaine rencontrera plusieurs problèmes de calage, à 3 reprises on dérape, et on dérape même pas mal passant de 220m à 350m de profondeur mais notre magnanime "amiral" pense à ses petits mousses, seulement armés de moulins manuels donc on se repositionne, enfin, avec succès sur du 230m et là commence la régalade.

On envoi 4 lignes 3 manuelles et sergio test son tanacom 1000 sur une canne daiwa tanacom justement...
et pour notre plus grand plaisir Thierry touchera la première dodo de la matinée et ma foi, elle est jolie

jolie faciesse enjoué, un régal pour son premier poisson dépassant les 100gr car disons le, cousin est habituellement touché par "la bogue attitude"

puis, c’est qu’il y prend gout le bougre et nous en sort une deuxième... et enfin, tout l’équipage du cassandre s’y met

jusqu’à serge qui se met lui aussi au rose

là, style petit bras à la Timat

et là, à la Varoise, c’est à dire et n’en déplaise à notre GIGI... de manière honnête et irréprochable

bon évidemment la matinée fut bien évidemment ponctuée de séquences "Chercoziennes" ...

mais tout ça, c’était sans compter sur l’abnégation digne du 2 étoiles qui nous coachait, à sont tour ses moulins se mirent à chanter et joliment ...

prenant un joli petit tube de 8 kg (on remet pas en doute la parole du serge )
la tronche de thierry sur l’action du "hachoir" ...faut dire qu’on l’avait pas prévenu !

puis un super doublé : galinette et chapon, qui arborent de magnifiques couleurs rouges, le chapon est vraiment beau en tout cas et notre ami sergio aux anges, quant à thierry, lui, il hallucine, il n’a jamais vu une pareille pêche et se régale à 3000%
du coup hop il nous a pris une pure "mémère" de près de 3kg

et enfin...une belle touche sur la canne manuelle de serge, enfin, le peil tant recherché par serge a pité, il nous sort coup sur coup deux beaux merlus dont un à faire une légère frayeur à DGIDGI ...mais pour en arriver là, il a fallut employer les grands moyens...Ze rituel ! la séquence de la " Chips" capable de dé-senvouter toute sortie de pêche... voir même de faire fuir les Sharkyzz...

(bon ok...j’aurais pu rentrer l’abdomen sur l’action...mais quand même quelle belle séquence "Chips")

Au total on aura fait une très belle sortie et surtout une jolie pêche grâce à l’ami Estivant, encore merci Serge

Pour thierry ce fut sa plus jolie pêche, 5 dodos roses dont pas une en dessous du kilo, serge qui en a pris 3 ou quatre avec en plus le tube, 2 merlus et le beau doublé "galinette-chapon" et moi, avec 6 belles dodos et un beau raté sur un sabre qui a mis en charpie mes sardines on s’est éclaté !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2904 / 632768

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE CABANON  Suivre la vie du site Récits de pêcheurs  Suivre la vie du site Pêche dans les grands fonds   ?