Was Peche

Jigging in la Ciotat

jeudi 18 septembre 2008 par Congriste

Une seule photo hélas dans ce reportage, mais quel beau poisson. Faut dire que pijaf, qu’on connait bien pour ces prises au leurre du bord, a été le pionnier de cette pêche sur was. Le voila enfin récompensé par un poisson d’exception.

Salut,
ce matin, profitant à la fois du bateau d’un pote qui voulait s’essayer au jig sur les sabres et d’une météo correcte, j’ai enfin pu sortir sur l’eau et tester ma nouvelle canne à jig.

Les tests sont concluants, au-delà de ce que j’imaginais en quittant le port...

Après une dizaine de dérives sur des fonds compris entre 100 et 200m la matinée s’annonçait plutôt morose : un seul petit "lézard" au tableau et peu d’échos au sondeur.

Finalement sur une cassure (110m) quelques poissons collés au fond et cinq ou six détections à mi-eau (ça avait l’air d’être de beaux poissons)...

Justement, mon jig touche le fond et je commence à l’animer vers 70 - 80m une belle touche, je ferre énergiquement 2, 3 fois et je me prends un départ de folie dans les gencives, je serre le frein, deuxième départ encore plus puissant, ma canne neuve est pliée en deux et craque de manière inquiétante.

Mais elle tient bon, j’attaque le pompage en force, j’enregistre tout au long de la remontée de nouveaux départs qui font chanter mon Salepetitgars, notamment un dernier presque en surface ou le pei m’a repris au moins 30m de tresse d’un rush... quelques minutes plus tard je le vois enfin arriver sous le bateau, mon pote le gaffe, il est à bord, je suis "aux anges" (et essoufflé )...

C’est tellement jouissif à remonter (au-delà des efforts physiques et du bleu qui orne mon "pubis" [je n’ai pas eu le temps de mettre mon beaudrier]), on est en direct avec le poisson, c’est un combat...

Depuis ce matin, je ne pense qu’à une chose, c’est d’en prendre une plus grosse (ou comme congriste, amarrer un thon, ça doit être encore plus brutal )... En attendant, lundi, j’espère profiter du coup d’est et piquer un loup du bord. Moins physique, mais toujours aussi passionnant (n’est-ce pas Nono ? ).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5066 / 635768

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE CABANON  Suivre la vie du site Récits de pêcheurs  Suivre la vie du site Jig   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License