Was Peche

Une sortie pleine d’émotions

vendredi 12 décembre 2008 par Congriste

Encore une sortie traine lente par Jack et un départ exceptionnel dont on se demande toujours ce que ça peut être. Quand Jack qui a déja pris des sérioles à plus de 40kg trouve que c’était encore plus gros on se demande ce que ça peut-être, thon, espadon ??.....raconté par Jack83.

Ce dimanche , Xand et moi ,avons decide de traquer dentis et serioles ! La meteo etait favorable , Alex avait 2 petits calamars frais , on fait le plein d’essence au port (bonjour la cb, c’est la premiere emotion !) et vogue le Baja dans les lueurs de l’aube . La beaute du lever de soleil est la deuxieme emotion !

Au loin les iles se devinent !....... euh ! non ce ne sont pas les iles mais un banc de brouillard tres dense ! radar et gps et a donf !! impressionnant ! c’est la troisieme emotion !

Les severeaux ne repondant pas a la dandine , on s’attaque aux orphies qui chassent et sont chassées ! ces bancs d’orphies qui sautent hors de l’eau , les remous des predateurs font un superbe spectacle toujours dans la brume !! au loin une corne de brume annonce la navette des iles quand elle apparait a une cinquantaine de metres !!! emotion !

Bon, le vivier se remplit ! les orphies etaient si actives que j’en ai pris une non pas par la soie mais par le fil nylon (15 /100) qu’elle a attaqué ! elle se l’est enroule dans le bec !

enfin le brouillard se dechire !

nous n’avons pas encore peche ,hormis les vifs, mais deja pas mal d’emotions

Nous avons une dizaine d’orphies , nous en mettons une au downrigger et une au leadcore

et nous allons trainer , trainer et encore trainer !! rien !! les coups de telephone des amis , l’apero meme les offrandes a Neptune (le dieu pas Franck !! ) rien n’y fait ! pas le moindre depart !

juste un petit barra qui machouille une orphie faisant vibrer la canne ! là les emotions commencent a me gonfler !

apres 6 heures de traine sans resultat , on decide de jigger ! et là c’est plus des emotions mais de la fatigue !! mais toujours pas de touche ! rien de chez rien !!

vers 18 h ras le bol du jig ( ou plein les bras ! au choix ) on va faire le coup du soir sur mon poste sauve bredouille !

une orphie au down et l’appat miracle, un calamar, sur le leadcore ! des le premier passage un depart ! enfin !! surtout ne pas perdre le poisson ! Alex s’applique ! seriole ? denti ? barra ? pas trop de resistance nous font penser a un barra helas , mais c’est un petit denti que l’on voit crever la surface derriere le Baja ! la bredouille est sauvée ! un denti de 3 kg bien apprecie !

Il nous reste un calamar , on decide d’un dernier passage . Le calamar est sur le leadcore et en fin de passage sur un fond de 40/50 m , alors que l’on remontait le downrigger , un depart de folie sur le leadcore !!!

LE DEPART !! le moulinet , frein regle dur pour le ferrage , se vide a toute allure !! je prend la canne , difficile de la sortir du porte-canne sous la tension du fil ! deja plus de cent metres de nylon sont partis ! je serre encore le frein , le rush ralenti , s’arrete presque quand plus rien !! là je vous parle meme plus des emotions

en fait c’est l’hameçon tracteur , un owner 2/0 , qui a casse !! l’hameçon pecheur ne s’est pas pique ou mal pique !!

on ne saura jamais quel TGV on a pique , grosse seriole(peu probable) thon (possible mais !!) espadon (possible) merou (le rush etait trop long) bogue de rade nord (??) enfin c’etait un sacre poisson !! que d’emotions !!!


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 9935 / 631568

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE CABANON  Suivre la vie du site Récits de pêcheurs  Suivre la vie du site Traîne côtière vif et leurre   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License